OSTEONACRE®
Fractures, douleurs articulaires, insuffisance osseuse
Traitement pour:
- Renforcement de la structure osseuse et cartilagineuse
- Déminéralisation
- Douleurs articulaires
- Fractures
- Post-chirurgie
- Parodontite
Conseils d'utilisation:
- 30 gouttes par jour par prise sublinguale
- Bien agiter le flacon avant emploi en prise le matin en dehors des repas
Composition
- Poudre de nacre 40 mg
- Vitamine D3 400 Ui
POUDRE DE NACRE La poudre de perle, ou poudre de nacre, est un des produits les plus mythiques de la médecine chinoise. Il y a plus de 2000 ans, on retrouve la première trace écrite de son emploi à des fins cosmétiques : soins corporels ou antirides. Très riche en carbonate de calcium, ce complexe organo-minéral contient de nombreuses protéines, acides aminés, minéraux et oligoéléments intervenant dans toutes les réactions biologiques du métabolisme cellulaire. il existe dans la nacre des « molécules signal » qui stimulent les cellules formatrices d’os, y compris humain. La nacre peut réduire l’activité des ostéoclastes, agents destructeurs de l’os. La nacre, comme l’os, est capable d’autoréparation après une fracture. La nacre a aussi une activité anti-inflammatoire. Elle diminue les douleurs osseuses et arthrosiques.
La VITAMIME D3 la vitamine D3 a deux origines : une origine alimentaire issue des poissons de mer dits « gras » et une origine de synthèse cutanée, qui est l’apport principal. La peau a une grande capacité de production de vitamine D. Elle est synthétisée par les couches profondes de l’épiderme sous l’effet des rayons solaires de type UVB. Cette synthèse est autorégulée : il n’y a pas de surdosage, l’excédent est détruit. La vitamine D contribue à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium, du phosphore et contribue au maintien d’une ossature normale. La vitamine D agit sur la maturation et la croissance des cellules musculaires. Une supplémentation en vitamine D et en calcium améliore les capacités musculo-squelettiques.
Précautions d'emploi et interactions
Contre-indiquée si Insuffisance rénale, lithiases rénales et stents
Lu dans la presse
Poudre de Nacre
Les Mayas, il y a plus de 4 000 ans, remplaçaient les dents par des fragments de nacre. La radiographie de ces os révèle que les dents de substitution sont bien soudées à l’os du maxillaire et biologiquement bien tolérées. L’étude de la texture des dents de remplacement indique qu’ils ont été taillés dans la nacre de l’huître Pinctada maxima. Lopez E., S. Berland, S. Borzeix. La nacre, substitut de l’os. Pour la Science,Novembre 2002, N° 301, 84-90.
Comme pour une vertéboplastie, la poudre de nacre a été injectée dans une cavité créée expérimentalement, elle déclenche un mécanisme d’ostéogénèse. La formation osseuse commence dès 8 semaines après l’intervention et le gain osseux est notable dès 12 semaines. La densité osseuse de l’os vertébral régénéré après injection de nacre est 2,5 fois supérieure à celle de l’os vertébral mis en place lors du processus de réparation naturel en l’absence de biomatériau.
Lamghari M., Berland S., Laurent A., Huet H. & Lopez E., 2001-a. Bonereactions to nacre injected percutaneously into the vertebrae of sheep. Biomaterials., 22: 555-562.
Vitamine D
Une supplémentation en vitamine D et calcium améliore les capacités musculo-squelettiques (force musculaire de la flexion-extension du genou, force de la poignée de main et test du up-and-go). Bischoff-Ferrari HA, Conzelmann M, Dick W, Theiler R, Stähelin HB. [Effect of vitamin D on muscle strength and relevance in regard to osteoporosis prevention]. Z Rheumatol. 2003 Dec; 62(6): 518-21. PubMed PMID: 14685712. ger.