GYNDOL®
Douleurs pelviennes, syndrome pré-menstruel
Les troubles liés au syndrome prémenstruel et aux douleurs pelviennes chroniques sont un motif de consultation très fréquent. Ils sont source de gêne, d’inconfort et de trouble de l’humeur qui perturbent la qualité de vie des femmes. La douleur pelvienne cyclique ou chronique est souvent désagréable, invalidante et ne permet pas de rester dynamique et active tout au long du cycle menstruel.
GYNDOL permet de limiter la douleur grâce à un complexe original qui diminue l’inflammation, la rétention d’eau et les douleurs chroniques en restaurant un équilibre indispensable.
GYNDOL est composé de 4 plantes réputées depuis des millénaires pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses et anti-oxydantes, associées au glutathion, il permet de soulager les douleurs pelviennes.
Traitement pour
- Anti Inflammatoire Naturel
- Syndrome prémenstruel
- Dysménorrhée
- Douleurs pelviennes chroniques
- Congestion pelvienne
- Rétention d'eau
Conseils d'utilisation
2 gélules matin et soir avant les repas
Composition
- Extrait sec de la tige d’Ananas Ananas Comosus titré en Bromelaïne 1200 GDU
- Uncaria Tomentosa Uncaria Tomentosa (Wild.ex Schult.) DC.
- Gingembre Zingiber officinale Roscoe
- Curcuminalonga L. (95% de curcumine)
- L-Glutathion réduit
Plus d'infos
BROMELAINE Grâce à son activité protéolytique la bromélaïne est anti-inflammatoire et anti- oedémateuse, ces propriétés reconnues par la médecine allopathique. Elle est efficace sur l’inflammation post- chirurgicale, les oedèmes post-traumatiques et les douleurs. La bromélaïne a une action fibrinolytique et antiagrégante plaquettaire. Elle est immunostimulante et améliore l’absorption d’antibiotiques, potentialise leur action et permet une meilleure distribution dans les tissus. Elle améliore l’absorption de la curcumine.
CURCUMA LONGA Le curcuma, appelé Safran des Indes, est cultivé depuis l’Antiquité. Le curcuma est utilisé principalement comme épice en Inde, Asie et Chine et pour ses vertus thérapeutiques reconnues dans la médecine Ayurvedique. La curcumine ou diféruloyl-méthane est le principal pigment du curcuma, il est considéré comme l’ingrédient le plus actif des 3 curcuminoïdes. La racine ou rhizome contient 5 % de curcumine Le curcuma est l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour : utilisé pour les douleurs musculaires, articulaires et les névralgies. Il a une action antioxydante intéressante contre le vieillissement cellulaire et pour le cerveau. Intérêt dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques. Effet hépatoprotecteur par diminution du stress oxydatif, de l’inflammation et par augmentation de la synthèse du glutathion. L’absorption de curcumine, faible au niveau digestif, est améliorée en présence de bromélaïne, gingembre ou pipérine. Le curcuma longa a une meilleure efficacité si le titrage de la curcumine est supérieur à 95 %.
GINGEMBRE Plante médicinale utilisée depuis plus de 5 000 ans, le gingembre est l’une des premières épices d’Asie tropicale à faire son entrée en Europe. Le nom latin Zingiber vient du mot Sanscrit « shrin- gavera » qui signifie « en forme de bois de cerf » relatif à son rhizome branchu. Dans la conception chinoise, il apporte du yang, donc réchauffe et tonifie. Il est utilisé pour les douleurs abdominales, les nausées et les vomissements. Dans la médecine ayurvédique on l’utilise pour les nausées et les troubles digestifs. Les composés phytochimiques du gingembre sont nombreux : acide palmitique, oléique, linoléique et caprique, les zinzibérènes et gingérol. Le gingembre a une forte activité antioxydante grâce aux gingérols, shogaols et gingérones. Les sesquiterpènes, zinzibérène ont une activité anti-inflammatoire en inhibant les prostaglandines, réduisant des protéines pro-inflammatoires et inhibant le péroxyde d’hydrogène dans les chondrocytes.. Riche en minéraux, manganèse, phosphore et magnésium, le gingembre contient aussi du calcium, du sodium et du fer.
GLUTATHION Le Glutathion est une protéine naturelle, endogène, intracellulaire qui joue un rôle important dans les phénomènes d’oxydo-réduction. C’est un tripeptide, petite molécule composée de 3 acides aminés la cystéine, l’acide glutamique et la glycine. Le glutathion a une action antioxydante, et permet le recyclage de la vitamine C oxydée. Il détoxifie et renforce le système immunitaire. Il joue un rôle dans la protection des cellules et lutte contre le stress oxydatif. Le glutathion se trouve à fortes concentrations dans les cellules hépatiques. Le foie est le principal organe impliqué dans la détoxication de toxines liposolubles : polluants, métaux lourds, pesticides… il les transforme en éléments solubles dans l’eau et permet l ‘élimination des métabolites toxiques inactifs. Des antioxydants et coenzymes fournis par l’alimentation permettent au glutathion de se régénérer dans l’organisme. La curcumine induit la biosynthèse du glutathion. Le taux de glutathion diminue avec l’âge. Lors de maladies dégénératives ou liées au vieillissement on trouve un taux de glutathion intracellulaire anormalement bas.
UNCARIA TOMENTOSA Cette liane de la forêt tropicale amazonienne appelée griffe du Chat est employée traditionnellement pour les troubles gastriques et inflammatoires. Les indiens du Pérou utilisent l’Una de Gato depuis plus de 2 000 ans. Reconnue comme plante médicinale par l’OMS depuis 1994, elle est composée d’alcaloïdes, flavonoïdes et terpènes. Les composés isolés de l’Uncaria tomentosa stimulent la phagocytose, ont une activité anti-inflammatoire, anti-virale et ont un effet cytoprotecteur contre les radicaux libres L’Uncaria tomentosa est utilisée : pour son action anti inflammatoire dans la douleur et l’inflammation des articulations ; comme stimulant du système intestinal et immunitaire ; comme anti oxydant en particulier associé au curcuma.
PRECAUTION D'EMPLOI
Interactions médicamenteuses
La curcumine et le gingembre ont une action anti-inflammatoire puissante et fibrinolytique : précautions d’emploi avec les AINS et les anticoagulants. Le gingembre diminue l’effet des cyclosporines. L’uncaria est contre-indiquée en début de grossesse et avec les traitements immunosuppresseurs, risque potentiel antiplaquettaire.
Les cliniciens en parlent
Un essai comparatif sur 6 semaines et sur 90 sujets, publié, a conclu que le Phlogenzym® (bromélaïne 90mg) a été au moins aussi efficace que le diclofénac (anti-inflammatoire non stéroïdien), pour soulager les symptômes de l’arthrose de la hanche. Klein G, Kullich W, et al. Efficacy and tolerance of an oral enzyme combination in painful osteoarthritis of the hip. A double-blind, randomised study comparing oral enzymes with non-steroidal anti-inflammatory drugs. Clin Exp Rheumatol. 2006 Jan-Feb;24(1):25-30. Certaines recherches montrent que la curcumine est une molécule hautement capable d'interagir avec de nombreuses cibles moléculaires impliquées dans l'inflammation. Jurenka JS. Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research. Altern Med Rev. 2009 Jun;14(2):141-53. Review. PubMed PMID: 19594223.